Comment obtenir des informations sur le classeur (nom et répertoire d’enregistrement) et sur les cellules (nom de l’onglet,…) sur Excel ?

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

La semaine dernière, nous avions découvert la fonction INFORMATION() qui permet d’obtenir des informations sur l’utilisateur d’un fichier Excel et sur son environnement de travail, sans avoir besoin d’utiliser VBA. Aujourd’hui, nous allons voir comment extraire des informations sur une cellule donnée (comme ses coordonnées, son contenu, etc…). Nous verrons également comment utiliser ces informations pour récupérer facilement le nom du classeur ou de l’onglet.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple de cet article en cliquant sur le lien suivant :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
 

 

 

Tutoriel Vidéo

 

1. La fonction CELLULE()

La fonction CELLULE() permet comme son nom l’indique d’obtenir des informations sur une cellule Excel, comme sa mise en forme, son adresse ou encore son contenu.

La fonction CELLULE() attend les deux arguments suivants :

 =CELLULE(type_info;[référence]) 

  • Type_info : il s’agit de renseigner à la fonction CELLULE le type d’information que nous souhaitons extraire. C’est un texte à saisir entre guillemets, dont nous verrons juste après les différentes valeurs que nous pouvons lui affecter
  • [Référence] : cet argument facultatif permet de renseigner les coordonnées de la cellule pour laquelle nous souhaitons obtenir des informations. Si cet argument est omis, Excel nous renverra alors l’information voulue par rapport à la cellule active. Nous reviendrons plus tard sur ce que cela engendre dans le fonctionnement de la formule.

 

2. Les valeurs de l’argument type_info

L’argument type_info permet de sélectionner l’information à extraire de la cellule voulue, parmi une liste très importante d’informations que vous pouvez retrouver dans ce tableau :

Valeur de type_info

Information obtenue…

"adresse"

les coordonnées de la cellule passée en référence, en référence absolue

"col"

le numéro de colonne de la cellule passée en référence

"couleur"

est-ce qu'une couleur spécifique est définie dans le format de nombre de la cellule passée en référence ? Si oui la fonction CELLULE() retourne 1, dans le cas contraire, elle retourne 0

"contenu"

la valeur contenue dans la cellule passée en référence, ou son résultat s'il s'agit d'une formule

"nomfichier"

le chemin d'enregistrement complet du fichier (chemin et nom de fichier) du fichier qui contient une référence. Si le fichier n'est pas enregistré, le résultat retourné est une chaîne vide

"format"

le format de nombre appliqué à la cellule passée en référence. Celui-ci est retourné sous la forme d'un code de correspondance ("D" pour une date, "S" pour Général, …")

"parentheses"

est-ce que la mise en forme des nombres de la cellule passée en référence repose sur l'utilisation de parenthèses ? Si oui, la fonction renverra 1, dans le cas contraire 0

"prefixe"

est-ce que la valeur saisie dans la cellule passée en référence est préfixée par une apostrophe ? Comme nous l'avons vu dans un tutoriel précédent, l'apostrophe permet de forcer la reconnaissance de la cellule en tant que texte

"protege"

si la cellule passée en référence est protégée, alors la fonction renverra la valeur 1. Dans le cas contraire, elle renverra la valeur 0

"ligne"

le numéro de ligne de la cellule passée en référence

"type"

le type de contenu de la cellule passée en argument : "i" la cellule est vide, "l" si la cellule contient du texte et "v" pour tout autre type de valeur (nombre, date,…)

"largeur"

informations sur la largeur de la cellule passée en argument. Cette matrice est composée de deux éléments : la taille de la cellule, et une valeur booléenne permettant de savoir s'il s'agit de la largeur par défaut de la cellule. Seul le premier élément de la matrice est directement affiché dans la cellule. Nous pouvons appuyer sur la touche [F9] pour en visionner les deux éléments,

 

3. Informations complémentaires

 

   3.1. Obtenir l’adresse relative de la cellule

 

Comme nous venons de le voir, la valeur adresse permet de récupérer l’adresse de la cellule passée en argument sous la forme d’une référence absolue.

Excel formation - fonction cellule - 01

Étant donné qu’il s’agit d’une chaîne de caractère, nous pouvons facilement la convertir en référence relative en utilisant une fonction de manipulation de chaîne de caractères, comme par exemple la fonction SUBSTITUE() :

 =SUBSTITUE(CELLULE(A7;$B$1);"$";"")  

Nous remplaçons ici les symboles dollar par une chaîne de caractère vide :

Excel formation - fonction cellule - 02

 

   3.2. Mettre en forme le résultat

 

La valeur « contenu » permet de récupérer la valeur brute de la cellule, sans aucune mise en forme :

Excel formation - fonction cellule - 03

Pour mettre en forme cette valeur, nous pouvons encore encapsuler ce résultat dans une fonction : la fonction TEXTE() qui permet de mettre en forme une valeur retournée sous la forme d’un texte :

 =TEXTE(CELLULE(A10;$D$6);"jj/mm/aaaa")  

Excel formation - fonction cellule - 04

Ou nous pouvons encore modifier directement le format de nombre de la cellule.

 

   3.3. Récupérer le nom du fichier

 

Comme nous l’avons juste avant, la valeur nomfichier donnée à l’argument type_info permet de récupérer le chemin entier du fichier (chemin, nom du classeur et même le nom de la feuille de calcul).

Si nous souhaitons extraire une information en particulier, nous allons donc devoir manipuler une fois de plus la chaîne de caractères.

Pour nous y aider, il suffit de regarder le résultat obtenu, pour constater que le nom du classeur est affiché entre crochets :

Excel formation - fonction cellule - 05

Nous pouvons donc en déduire que :

  • Le chemin d’enregistrement du classeur se trouve à gauche du crochet ouvert, nous le récupèrerons donc avec la fonction GAUCHE(),
  • Le nom du classeur se trouve entre les deux crochets, nous le récupèrerons donc avec la fonction STXT(),
  • Le nom de la feuille de calcul se trouve à droite du crochet fermé, nous le récupèrerons donc avec la fonction DROITE(),

En plus des fonctions que nous venons d’énumérer, nous allons utiliser la fonction TROUVE() qui permet de récupérer la position d’un caractère donné au sein d’une chaîne de caractères :

La formule qui permet de récupérer le chemin d’enregistrement est la plus simple, il suffit en effet de récupérer la position du crochet ouvrant, et d’extraire le nombre de caractères situés sur la gauche, en ôtant un caractère qui correspond au crochet :

 =GAUCHE(B11;TROUVE("[";B11)-1) 

La logique qui permet d’obtenir le nom du classeur est un petit peu plus complexe, nous allons en effet utiliser la fonction STXT() qui permet d’extraire une partie d’une chaîne de caractères :

  • Dont nous connaissons la position de départ de l’extraction (cette position correspond au caractère qui suit directement le crochet ouvrant : TROUVE("[";B11)+1)
  • Dont nous connaissons également le nombre de caractères à extraire (qui correspond à la différence entre les positions des deux crochets, moins un caractère : TROUVE("]";B11)-TROUVE("[";B11)-1

 

  =STXT(B11;TROUVE("[";B11)+1;TROUVE("]";B11)-TROUVE("[";B11)-1)  

Enfin, pour récupérer le nom de la feuille de calcul, il suffit de soustraire la position du crochet fermant au nombre de caractères total contenu dans la chaîne de caractère :

 =DROITE(B11;NBCAR(B11)-TROUVE("]";B11)) 

Excel formation - fonction cellule - 06

 

4. L’omission de l’argument facultatif référence

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt lors de la présentation de la fonction CELLULE, l’omission de l’argument référence a pour effet de retourner le résultat renseigné par type_info de la fonction active.

Attention, nous ne parlons pas ici de la cellule dans laquelle la fonction est insérée, mais bien de la cellule active au moment du recalcul de la feuille.

Concrètement, cela signifie que le résultat retourné va être modifié lors de chaque recalcul de la feuille, sachant qu’un recalcul est lancé lors de chaque :

  • Modification de n’importe quelle cellule du classeur,
  • En cliquant sur le bouton Formules > Calculer maintenant du menu ruban,

Excel formation - fonction cellule - 07

  • En appuyant simplement sur la touche [F9] du clavier

Lorsque cet argument est omis, il suffira alors de sélectionner une cellule, puis d’appuyer sur la touche [F9] pour obtenir les informations correspondantes :

Excel formation - fonction cellule - 08

 

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

Boostez vos investissements : maîtrisez le calcul du taux de rentabilité avec Excel en 10 minutes !
Les 8 (+1 incroyable) fonctions Excel à maîtriser absolument en 2024
Percez les secrets de la fonction SOMME (SOMME.SI/SOMMEPROD) et des ces déclinaisons pour boostez votre productivité sur Excel ?
TOP3 des méthodes pour extraire des données par date dans Excel
Comment identifier la date la plus ancienne ou la plus récente en fonction de critères sur Excel ?
Comment calculer une moyenne sans tenir compte des zéros sur Excel ?
Comment fusionner des tableaux, les trier et supprimer les doubles avec une seule formule Excel ? (ASSEMB.V et ASSEMB.H)
Arrêtez d'imbriquer des fonctions SI() sur Excel ! Découvrez SI.MULTIPLE() et SI.CONDITIONS()
Comment obtenir efficacement le numéro de semaine d’une date donnée sur Excel ?
Comment identifier la cellule qui se répète le plus de fois sur Excel ? (Fonction MODE)
Comment améliorer votre gestion de données avec les fonctions base de données d’Excel ?
Créer une somme intelligente et dynamique sur Excel sans VBA

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2024 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.