27 astuces pour grands débutants sur Excel !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir 27 astuces pour grands débutants sur Excel

 

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Tutoriel Vidéo

 

 

Comment effectuer un calcul sans fonction sur Excel

 

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Excel formation - mix astuces excel 01 - 01

 

Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 02

 

Pour effectuer un calcul rapide dans Excel :

  • Commencer par sélectionner une cellule vide,
  • Puis saisir le signe égal (« = »), celui-ci permet d’indiquer à Excel que nous allons venir saisir une formule dans une cellule
  • Puis, sélectionner la première cellule dans laquelle se trouve la valeur à insérer dans le calcul
  • Puis taper le signe « + »
  • Une fois le calcul terminé, valider en appuyant sur la touche [Entrée]

 

Nous pouvons ainsi réaliser tous type de calcul :

  • Pour une soustraction utiliser le signe « - »
  • Pour une division utiliser le signe « / »
  • Pour une multiplication utiliser le signe « * »

 

Excel formation - mix astuces excel 01 - 03

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/fonctions-base-excel.html

 

Comment effectuer une somme sur Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour effectuer une somme simple :

  • Sélectionner la cellule de destination
  • Saisir le signe « = »
  • Appeler la fonction SOMME()

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  • Ouvrir la parenthèse
  • Sélectionner les cellules à sommer, à l’aide de la souris ou du clavier

 

=SOMME(B7:B18)

Excel formation - mix astuces excel 01 - 07

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/la-fonction-somme.html

 

Comment effectuer une somme en fonction d'un critère

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour effectuer une somme en fonction d'un critère :

  • Sélectionner la cellule de destination
  • Saisir le signe « = »
  • Appeler la fonction SOMME.SI()

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  • Ouvrir la parenthèse
  • Et sélectionner les cellules dans lesquelles se trouve les éléments à contrôler, à l’aide de la souris ou du clavier
  • Ensuite, Saisir le critère (saisie directe entre guillemets ou clic sur une cellule)
  • Sélectionner la colonne dans laquelle se trouve les nombres à compter
  • Appuyer sur la touche [Entrée]

 

=SOMME.SI(B7:B18;">30000")

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/la-fonction-somme-si.html

 

Comment effectuer une somme instantanée

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour créer une somme en deux clics de souris :

  • Sélectionner les cellules contenant les valeurs à additionner
  • Puis se rendre dans le menu Accueil > Somme automatique

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Pour aller encore plus vite, il est possible d’utiliser le raccourci clavier : [Alt]+[=]

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/somme-automatique-excel.html

 

Comment utiliser le symbole dollar ("$")

 

Fichier :

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Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 16

 

Pour bloquer la référence à une cellule dans une formule, nous devons utiliser une référence absolue.

Pour cela, nous sélectionnons la référence de la ou des cellules à bloquer depuis la barre d’adresse, puis nous ajoutons les symboles dollar devant la lettre et la ligne.

Pour aller plus vite, nous pouvons également appuyer sur la touche [F4], pour qu’Excel les ajoute à notre place :

=B7*$E$8

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/symbole-dollar-reference-mixte-relative-mixte.html

 

Comment dénombrer des cellules sur Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour compter le nombre d'éléments dans une plage de cellules, il existe deux formules :

  • NB() permet de compter des valeurs numériques (ignore toutes les autres cellules : cellules vide, textes,...)
  • NBVAL() permet de compter toutes les cellules non vides

 

=NB(B6:B18)

 

=NBVAL(B6:B18)

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/compter-valeurs-uniques-excel.html

 

Comment compter les cellules qui répondent à un critère

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour effectuer un comptage en fonction d'un critère :

  • Sélectionner la cellule de destination
  • Saisir le signe "="
  • Appeler la fonction NB.SI()

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  • Et sélectionner les cellules à compter
  • Saisir le critère (saisie directe entre guillemets ou clic sur une cellule), il est possible d'utiliser les caractères de comparaison entre guillemets
  • Appuyer sur la touche [Entrée]

 

=NB.SI(B7:B18;">25000")

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/compter-valeurs-uniques-excel.html

 

Comment créer un sommaire sur Excel ?

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour créer rapidement un sommaire dans une feuille de calcul :

  • Sélectionner la première cellule de destination
  • Lui affecter un nom en le saisissant directement dans la zone de nom (située en haut à gauche, juste avant la barre des formules)

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  • Valider en appuyant sur la touche [Entrée]
  • Sélectionner la cellule dans laquelle le sommaire va être inséré
  • Créer un lien en appuyant sur [Ctrl]+[K]
  • Choisir l’emplacement dans le fichier
  • Sélectionner le nom créé précédemment

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  • Répéter l’opération pour chaque ligne du sommaire
  • Le sommaire est créé

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/sommaire-automatique-excel.html

 

Comment créer un lien vers une autre feuille de calcul

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour créer un lien vers une autre feuille de calcul, il suffit suivre la procédure du chapitre « Comment créer un sommaire sur Excel ? », en sélectionnant la feuille de destination dans la fenêtre de sélection de la destination

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Comment créer une série automatique sur Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour créer facilement une série numérique sur Excel :

  • Saisir la première valeur dans une cellule : 1
  • Sélectionner la cellule
  • Se rendre dans le menu Accueil > Recopier > Série
  • Utiliser les paramètres :

             - Série en : « Colonnes »

             - Type « Linéaire »

             - Dernière valeur : 10000

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  • Pour faire la même chose avec les 365 jours d'une année :
  • Raccourci clavier : [Alt], [l], [è], [s] 
  • Utiliser les paramètres :

             - Série en : « Colonnes »

             - Type « Chronologique »

             - Unité de temps : « Jour »

             - Dernière valeur : 31/12/2021

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Les séries sont insérées

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Le déplacement instantané dans un tableau

 

Fichier :

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Onglet :

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  • Pour se déplacer rapidement dans Excel sans souris, nous pouvons utiliser les flèches de directions.
  • Mais pour se déplacer directement sur l’une des extrémités d’un tableau (c’est-à-dire juste avant d’atteindre une cellule vide, ou l’un des bords de la feuille de calcul, nous pouvons utiliser le raccourci clavier [Ctrl]+[Flèches].
  • Pour atteindre directement la première cellule de la feuille de calcul : [Ctrl]+[Home]
  • Pour atteindre la dernière cellule de la feuille de calcul : [Ctrl]+[Fin]

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/selection-cellules-excel.html

 

Comment choisir la cellule active après validation

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour choisir, la cellule active après validation d'une formule :

  • [Entrée] : sélectionner la cellule située juste en dessous
  • [Tabulation] : Sélectionner la cellule située juste à droite
  • [Maj]+[Entrée] ou [Maj]+[Tabulation] : inverser (cellule du dessus ou à gauche)

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/selection-cellules-excel.html

 

Comment changer de feuille de calcul très rapidement au clavier

 

Fichier :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 40

 

Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 41

 

Pour changer de feuille rapidement :

  • Feuille suivante : [Ctrl]+[Page down]
  • Feuille précédente : [Ctrl]+[Page up]

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/selection-cellules-excel.html

 

Comment insérer une nouvelle feuille de calcul ? 3 techniques !

 

Fichier :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 40

 

Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 41

 

Pour ajouter un nouvel onglet dans le classeur actif il existe plusieurs méthodes :

  • Méthode 1 : Accueil > Insérer > Insérer une feuille
  • Méthode 2 méthode rapide (insérer feuille à droite de la feuille active) : cliquer sur le bouton (+) dans la barre des onglets
  • Méthode 3 raccourci clavier (insérer feuille à gauche de la feuille active) : [Maj]+[F11]

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/inserer-nouvelles-feuilles-excel.html

 

Comment dupliquer une feuille de calcul en 1 clic

 

Fichier :

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Onglet :

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Astuce pour dupliquer facilement une feuille de calcul

  • Méthode classique : Clic-droit sur l’onglet de la feuille à dupliquer> Déplacer ou copier > Cocher créer une copie
  • Méthode rapide : Faire glisser l'onglet en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée

Excel formation - mix astuces excel 01 - 03

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/inserer-nouvelles-feuilles-excel.html

 

Comment sélectionner toute une ligne ou une colonne dans Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour sélectionner rapidement une ligne

  • Cliquer sur le numéro de la ligne
  • Plus rapide : [Maj]+[Espace] pour sélectionner la ou les lignes actives

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Pour sélectionner rapidement une colonne :

  • Cliquer sur la lettre de colonne
  • Plus rapide : [Ctrl]+[Espace] pour sélectionner la ou les colonnes actives

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/selection-cellules-excel.html

 

Comment ajouter et supprimer des cellules rapidement dans Excel

 

Fichier :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 08

 

Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 09

 

Pour ajouter et supprimer rapidement une ou plusieurs cellules sélectionnées :

  • Ajouter [Ctrl]+[+]
  • Supprimer Crt+[-]

 

Pour ajouter et supprimer rapidement une ou plusieurs lignes ou des colonnes, il suffit de les sélectionner avant, puis d’utiliser les raccourcis vu juste au-dessus :

  • Ajouter Ligne : sélectionner la ligne avant
  • Supprimer Ligne : sélectionner la ligne avant

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/inserer-supprimer-lignes-colonnes-excel.html

 

Comment switcher rapidement d'un classeur à l'autre

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour switcher de classeur : [Ctrl]+[Tabulation] (afficher le classeur précédemment affiché).

Pour revenir au classeur d’origine, il suffit de rappuyer à nouveau sur les mêmes touches.

 

Comment répéter la dernière action en 1 touche

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour répéter la dernière action mise en place sur une feuille de calcul :

  • Effectuer l'action une première fois
  • Sélectionner autre cellule
  • Appuyer sur [F4]

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Comment ajuster automatiquement la largeur d'une colonne

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour ajuster automatiquement la largeur d'une colonne :

  • Double-clic sur l'en-tête de colonne (entre les lettres)
  • Sélectionner plusieurs colonnes pour ajuster plusieurs colonnes

Attention, la colonne prendra la largeur de la colonne la plus large :

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/video-comment-ajuster-automatique-la-taille-cellule-en-fonction-de-son-contenu.html

 

Comment trier rapidement des données

 

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Onglet :

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Pour trier facilement une base sur Excel :

  • Sélectionner une cellule de la colonne à trier
  • Puis se rendre dans le menu Données > Trier AZ
  • Encore plus rapide

- [Alt],[é],[2] = tri croissant

- [Alt],[é],[d] = tri décroissant

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Il est possible de trier des textes, des nombres ou encore des dates.

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/comment-analyser-des-donnees-avec-excel-tri-filtre-filtre-elabore-tableaux-croises-dynamiques.html

 

Comment filtrer des données sur Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour filtrer facilement une base :

  • Clic-droit sur la valeur à filtrer (Arlette) > Filtrer > Valeur de la cellule sélectionnée
  • Pour désactiver :

             - soit Données > Effacer pour afficher toutes les données en conservant le filtre

             - soit Données > Filtrer pour désactiver le filtre

Les données sont filtrées

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/comment-analyser-des-donnees-avec-excel-tri-filtre-filtre-elabore-tableaux-croises-dynamiques.html

 

Comment insérer rapidement la date et l’heure

 

Fichier :

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Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 25

 

Voici les raccourcis clavier pour insérer rapidement la date et l'heure dans une cellule Excel :

  • Insérer la date du jour : [Ctrl]+[;]
  • Insérer l'heure actuelle : [Ctrl]+[:]

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Comment créer un menu déroulant manuellement sur Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour créer un menu déroulant manuellement dans une cellule Excel :

  • Sélectionner la cellule
  • Se rendre dans le menu Données > Validation de cellules
  • Dans le menu Autoriser, choisir d’autoriser les données se trouvant dans une « Liste »
  • Saisir les données, séparées par un point-virgule

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Puis valider en appuyant sur le bouton [OK].

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/les-3-types-de-menus-deroulants-excel.html

 

Comment alimenter automatiquement un menu déroulant sur Excel

 

Fichier :

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Onglet :

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Pour créer un menu déroulant

  • Sélectionner la cellule
  • Se rendre dans le menu Données > Validation de cellules
  • Dans le menu Autoriser, choisir d’autoriser les données se trouvant dans une « Liste »
  • Sélectionner les cellules dans lesquelles se trouvent les données à inclure dans le menu déroulant

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En savoir plus : https://www.excelformation.fr/les-3-types-de-menus-deroulants-excel.html

 

Comment créer un menu déroulant DYNAMIQUE sur Excel

 

Fichier :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 34

 

Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 35

 

Pour créer un menu déroulant dynamique

  • Sélectionner la cellule
  • Se rendre dans le menu Données > Validation de cellules
  • Dans le menu Autoriser, choisir d’autoriser les données se trouvant dans une « Liste »
  • Saisir la formule : =DECALER(A2;;;NBVAL(A2:A1000))

Excel formation - mix astuces excel 01 - 36

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/les-3-types-de-menus-deroulants-excel.html

 

Comment créer un menu déroulant dépendant d'une cellule

 

Fichier :

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Onglet :

Excel formation - mix astuces excel 01 - 38

 

Pour créer un menu déroulant dépendants

  • Sélectionner la cellule
  • Se rendre dans le menu Données > Validation de cellules
  • Dans le menu Autoriser, choisir d’autoriser les données se trouvant dans une « Liste »
  • Saisir la formule : =DECALER(A7;;EQUIV(F6;A6:C6;0)-1;3)

Excel formation - mix astuces excel 01 - 39

 

En savoir plus : https://www.excelformation.fr/les-3-types-de-menus-deroulants-excel.html

 

 



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