Comment installer un classeur de macros complémentaires
Un classeur de macros complémentaires (ou Addins) est un classeur dans lequel ont été saisies des fonctions ou des formules qui vont venir enrichir celles déjà présentes dans Excel.
Par défaut, Excel est déjà livré avec une série de macros complémentaires, dont la plus célèbre est le Solveur. Celui-ci permet de résoudre des équation complexe en fonction de nombreuses contraintes.
Ce type de fichier se repère par son extension *.xla ou *.xlam et contrairement aux classeurs classiques (en *.xls ou *.xlsm) ce derniers ne présentent pas à l'utilisateur de feuille de calculs. Seuls les procédures et fonctions développées en VBA vont être visibles.
Installer le classeur des macros complémentaires
Une fois le fichier téléchargé, s'il s'agit d'une archive compressée, dezzipez le contenu de celle-ci à l'endroit de votre choix (par exemple dans le répertoire « C:\Macros complémentaires »).
S'il s'agit directement d'un classeur de macros complémentaire (avec une extension *.xla ou *.xlam), alors copiez directement ce fichier à l'endroit qui vous convient.
Le répertoire par défaut d'enregistrement des macros personnels est le suivant : « C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns », mais libre à vous d'installer ces fichiers à l'endroit de votre choix.
Ensuite, depuis Excel rendez-vous dans « Fichier » / « Options », et dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'option « Compléments Excel » tout en bas et cliquez sur le bouton « Atteindre ».
Dans cette nouvelle fenêtre « Complément », cliquez sur « Parcourir », afin de sélectionner le fichier téléchargé.
Dans la nouvelle fenêtre, allez chercher le fichier à l'endroit où vous l'avez dézippé
Enfin, pour utiliser vos macros personnelles issues d'un classeur de macros complémentaires, vous devez activer la référence (depuis le classeur qui va appeler cette macro). Pour cela, depuis l'outil de déveleppement VBA, rendez-vous dans « Outils » / « Références », dans la liste qui s'affiche à l'écran, choisissez le nom de votre projet VBA, puis cochez la case correspondante.
En principe le classeur de macros complémentaires devrait se trouver dans le haut de la liste.
Si vous n'avez pas donné de nom à votre projet VBA, ce dernier va porter le nom de « VBAProject ».
Enfin, pour supprimer le classeur de votre espace de travail sur Excel, il suffit de revenir dans la fenêtre de sélection des compléments et de décocher la case correspondante.
Erreurs d'installations
Lors de l'installation et de l'utilisation d'un classeur de macros complémentaires, il est possible d'être confronté aux erreurs suivantes :
Le classeur doit être installé sur tous les postes
Si dans vos fichiers Excel vous utilisez des formules personnelles issues d'un classeur de macros personnelles et que vous souhaitez partager celui-ci, alors vous devez vous assurer que ce classeur soit bien installé sur chacun des postes de travail.
Pour éviter tout problème lié à une incompatibilité, il est recommandé d'installer les classeurs de macros complémentaires dans le même répertoire sur chaque poste (par exemple dans le répertoire « C:\Macros complémentaires »).
Le classeur n'est pas signé numériquement
Pour protéger l'intégrité et le garantir le bon fonctionnement de votre tableur Excel, par défaut celui-ci empêche
l'installation des fichier *.xlam qui n'ont pas été signés numériquement. Si Excel vous affiche le message d'erreur « AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ Un contenu actif a été désactivé. Cliquez pour afficher plus d'informations. » dans un cadre jaune, tout en haut de la feuille de calculs, alors procédez de la manière suivante :
Rendez-vous dans le menu « Fichier », puis choisissez « Options »
Cliquez ensuite sur « Centre de gestion de la confidentialité », puis sur le bouton « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité »
Sur la page « Compléments », décochez les trois cases d'options présente, en particulier la première d'entre elles (« Exiger la signature des compléments d'application par un éditeur approuvé »)
Enfin, validez en appuyant sur le bouton [OK]
Evidemment, à partir de maintenant il faut être très vigilent quant aux fichiers que vous allez être amenés à ouvrir...
Une des références utilisée dans le classeur n'est pas disponibles sur le poste
Lorsque une ou plusieurs références utilisées dans le classeur des macros complémentaires n'est pas disponible sur le poste sur lequel vous souhaitez l'installer, Excel vous informera de cette absence.
Cela peut par exemple se produire si une référence à l'une des applications Office concerne une version différente de celle que vous utilisez actuellement. Vous aurez alors à l'écran un message vous informant que « Projet ou bibliothèque introuvable » lorsque vous allez tenter de charge le classeur :
Il suffit alors simplement d'aller activer la référence pour correspond effectivement à votre version de Powerpoint
Vous pouvez ensuite désectionner la référence manquante, puis valider avec le bouton [OK]. Enfin pour les changements soient pris en compte, n'oubliez pas d'enregistrer votre classeur de macros complémentaires.