COMMENT MODIFIER LE NOMBRE DE FEUILLES INSÉRÉES PAR DÉFAUT DANS UN NOUVEAU CLASSEUR EXCEL

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une petite astuce très rapide à mettre en place, qui consiste à personnaliser le nombre de nouvelles feuilles insérées lors de la création d’un nouveau classeur.

 

Tutoriel Vidéo

 

 

Vous trouverez très régulièrement de nouvelles vidéos sur la chaîne, alors pensez à vous abonner pour ne manquer aucune astuce et devenir rapidement un pro d’Excel (cliquez-ici) !

 

1. Présentation

Par défaut, lorsque nous créons un nouveau classeur (Fichier > Nouveau, ou via le raccourci clavier [Ctrl]+[n]), une à trois feuilles de calculs sont insérées automatiquement, avec pour nom Feuil1, Feuil2, Feuil3, … (Sheet1, Sheet2, Sheet3 pour les versions anglaises d’Excel).

Ce nombre varie en effet en fonction de la version d’Excel, mais nous allons voir qu’il est possible de personnaliser le personnaliser très simplement.

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 01

Lorsque le nombre de feuille est insuffisant, il suffit de cliquer sur le petit bouton en forme de signe plus (+) pour en insérer de nouvelles

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 02

Pour en supprimer, nous effectuons un clic-droit sur l’un de ces onglets afin de cliquer sur Supprimer :

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 03

Excel nous informe alors que la suppression est définitive et que les données qui pourraient éventuellement se trouver sur la feuille de calcul ne pourront pas être récupérées :

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 04

Evidemment, pour éviter tout risque de suppression non prévue, pensez à bien enregistrer vos fichiers avant de procéder à toute manipulation importante.

 

2. Personnaliser le nombre de feuilles insérées dans un nouveau classeur

Pour modifier le nombre de feuilles insérées par défaut lors de la création d’un nouveau classeur, nous procédons de la manière suivante :

  • Pour commencer, nous déployons le menu Fichier > Options

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 05

  • Dans la catégorie Générales, rubrique Lors de la création de classeurs, il est possible de personnaliser les paramètres des nouveaux classeurs. Le champ Inclure ces feuilles permet de personnaliser le nombre de feuilles insérées automatiquement :

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 06

Il suffit ensuite de confirmer en appuyant sur la touche [OK]

La modification est prise en compte immédiatement, et il suffit de créer un nouveau classeur pour s’en rendre compte :

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 07

Au passage, comme vous avez pu le constater, il est également possible de modifier les éléments suivants :

  • Personnaliser la police par défaut des feuilles de calculs,
  • Personnaliser la taille de la police par défaut des feuilles de calculs,
  • Personnaliser le mode d’affichage par défaut des nouvelles feuilles de calculs (Affichage normal en mode feuille de calcul, Affichage des sauts de page pour simplifier la pagination, ou Affichage en mode Mise en page)

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 08

Attention, ces personnalisations ne seront effectives qu’après le redémarrage d’Excel :

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 09

Et voilà, à présent que nous savons comment modifier le nombre de feuilles par défaut, à vous de voir ce qui vous convient le mieux entre ajouter de nouvelles à la demande ou augmenter le nombre de feuilles insérées par défaut.

Personnellement, je préfère la première solution en insérant une seule feuille, ce qui évite d’avoir des feuilles vides et non utilisées.

Excel formation - 039 Modifier nombre de feuilles par défaut - 10

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

Comment remplir automatiquement des cellules d'un tableau Excel avec la complétion automatique
Comment regrouper (ou pas !) les dates d’un tableau croisé dynamique (TCD) sur Excel ?
Comment connecter Excel sur Internet, sans VBA ?
Comment traduire automatiquement des fonctions Excel dans leur version originale ?
Comment analyser les résultats d’un sondage ou questionnaire avec Excel ?
Comment utiliser la fonction SOMME.SI pour effectuer des recherches sur des textes sur Excel ?
Comment calculer et étudier des écarts budgétaires avec Excel ?
Comment verrouiller et protéger un objet (graphique, image, zone de texte…) sur Excel ?
Comment formater des dates correctement dans Excel ?
Comment protéger le formatage des cellules tout en autorisant la saisie de données dans Excel ?
Comment transformer une photo en tableau Excel ?
Comment créer un publipostage automatique avec Excel ? (sans Word !)

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2024 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.