Comment faire des recherches avancées dans un classeur Excel

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment utiliser l’outil de recherche d’Excel. Celui est fréquemment utilisé, mais rares sont ceux qui en connaissent toutes les possibilités, et c’est justement ce que nous allons découvrir tout au long de cet article. Nous y verrons notamment comment rechercher un texte en majuscule, comment recherche le résultat d’une formule, comment utiliser les caractères jokers et surtout comment rechercher une cellule en fonction de son format (police, couleur de fond,…) !

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple de cet article en cliquant sur le lien suivant :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
 

 

Tuto vidéo

Si la vidéo vous plaît, abonnez-vous à la chaîne pour découvrir tous les tutos et devenir un pro d'Excel !!

 

1. Présentation

L’outil de recherche d’Excel permet d’effectuer rapidement une recherche au sein d’un classeur Excel, afin de sélectionner une cellule en fonction de sa valeur.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser cet outil extrêmement puissant et pratique, qui va par exemple permettre d’identifier instantanément une cellule :

  • Qui contient le mot « Total »,
  • Qui contient le nombre « 70,52 »,
  • Qui fait référence à la cellule « A1 »,
  • Qui utilise la formule « SOMME() »,

Pour effectuer une recherche, rendez-vous dans le menu Accueil du ruban, puis cliquez sur le bouton Rechercher et sélectionner (situé tout à droite du menu) :

Excel formation - Recherches complexes - 01

Il est également possible d’utiliser le raccourci clavier [Ctrl]+[F], que vous allez très rapidement connaître par cœur, tant cette fonctionnalité est indispensable :

Excel formation - Recherches complexes - 02

Ensuite, il suffit de saisir le terme à rechercher, puis de cliquer sur le bouton [Suivant] pour sélectionner la première cellule qu’Excel va trouver avec le terme désiré :

Excel formation - Recherches complexes - 03

Ici, nous avons simplement saisi le terme Paris, puis cliqué sur le bouton [Suivant].

Pour effectuer une seconde recherche, cliquez à nouveau sur le bouton [Suivant] :

Excel formation - Recherches complexes - 04

Par défaut Excel effectue une recherche approximative, c’est-à-dire qu’il recherche les cellules qui contiennent la valeur choisie (et non les cellules strictement égales) :

Excel formation - Recherches complexes - 05

L’exemple précédent montre également que la recherche s’effectue sur l’ensemble de la feuille de calcul !

Pour restreindre la recherche sur certaines cellules uniquement, il suffit de les sélectionner au préalable. Pour l’exemple, nous saisissons maintenant toute la colonne dans laquelle se trouve les villes de résidence, puis nous relançons la recherche :

Excel formation - Recherches complexes - 06

Pour identifier immédiatement toutes les cellules recherchées, cliquez simplement sur le bouton [Rechercher tout] :

Excel formation - Recherches complexes - 07

Cela permet d’identifier l’ensemble des cellules qui répondent au critère de recherche dans la feuille de calcul, en retournant les informations les concernant :

  • Classeur et Feuille : nous verrons dans la suite de ce tutoriel qu’il est possible d’effectuer une recherche dans l’ensemble du classeur, ou encore dans les classeurs ouverts,
  • Nom : Si la cellule possède un nom, celui-ci sera précisé dans cette colonne,
  • Cellule : Retourne les coordonnées de la cellule,
  • Valeur : La valeur exacte de la cellule,
  • Formule : Si la cellule possède une formule

Un clic sur l’une des lignes retournées permet d’accéder à la cellule désirée.

 

2. Effectuer une recherche avancée

Les recherches que nous venons de voir sont assez basiques, mais il est possible d’affiner grandement celles-ci. Cliquez simplement sur le bouton [Options >>] pour afficher toutes les possibilités de personnalisation :

Excel formation - Recherches complexes - 08

 

   2.1. Rechercher dans tout le classeur

 

Excel formation - Recherches complexes - 09

Comme nous l’avons abordé rapidement, il est possible d’effectuer une recherche sur l’intégralité du classeur en sélectionnant Classeur dans le menu « Dans : » :

Excel formation - Recherches complexes - 10

 

   2.2. Changer le sens de recherche

 

Par défaut, la recherche s’effectue de la manière suivante :

Excel formation - Recherches complexes - 11

  • Le point de départ de la recherche est la cellule active,
  • Puis sur l’ensemble de la ligne,
  • Puis sur la ligne suivante,
  • Lorsque la recherche atteint la dernière ligne, celle-ci reprend au début du document, et ainsi de suite

Il est possible de modifier cet ordre de priorités en effectuant d’abord une recherche par colonne, puis par ligne :

Excel formation - Recherches complexes - 12

Pour cela, choisissez l’option « Par colonne » dans le menu « Recherche : » :

Excel formation - Recherches complexes - 13

Nous pouvons allons constater que l’ordre des cellules a été modifié (celles-ci sont classées par colonne).

 

   2.3. Rechercher par Valeur, par valeur ou dans les commentaires

 

Par défaut la recherche permet de récupérer les cellules dans lesquelles un terme apparaît

Excel formation - Recherches complexes - 14

Cela permet ainsi de chercher les cellules textuelles qui contiennent ce terme, mais également les formules dans lesquelles nous retrouvons celui-ci.

Il est également possible d’effectuer une recherche en fonction du résultat retournée par une formule (choisir Valeur dans le menu « Regarder dans : ») :

Excel formation - Recherches complexes - 15

Ou encore d’effectuer une recherche sur un commentaire :

Excel formation - Recherches complexes - 16

 

   2.4. Différencier les majuscules et minuscules

 

Par défaut, la recherche n’est pas sensible à la casse, c’est-à-dire qu’elle ne tient pas compte des majuscules et des minuscules.

Mais il est possible de cocher l’option Respecter la casse pour forcer la distinction :

Excel formation - Recherches complexes - 17

 

   2.5. Rechercher une valeur exacte

 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’outil recherche si le terme est contenu dans la cellule, mais nous pouvons définir une recherche sur le terme exact en cochant l’option « Totalité du contenu de la cellule » :

Excel formation - Recherches complexes - 18

Le terme Paris est ainsi identifié, mais pas Pariseau.

Excel formation - Recherches complexes - 19

Ici le terme exact « Pari » n’est retrouvé nulle part.

 

3. Utiliser les jokers

Parfois, lorsque l’on recherche une valeur dans une feuille de calcul, nous ne connaissons pas cette valeur exacte, ou alors nous souhaitons retrouver toutes les cellules qui commence par un texte particulier.

Pour pouvoir effectuer ce type de recherche, nous allons utiliser ce que l’on appel un joker. Il s’agit d’un caractère qui remplace un ou plusieurs autres caractères inconnus :

  • Le point d’interrogation permet de remplacer un seul caractère inconnu. Dans cet exemple nous recherchons toutes les personnes clientes entre 2010 et 2019 :

Excel formation - Recherches complexes - 20

  • Il est possible d’insérer plusieurs points d’interrogations pour remplacer exactement le nombre de caractères nécessaires. Dans cet exemple nous recherchons toutes les personnes clientes entre 1900 et 1999 :

Excel formation - Recherches complexes - 21

  • Ensuite, le caractère astérisque (l’étoile de multiplication dans Excel « * ») permet de remplacer une série de caractères d’une taille indéfinie. Nous pouvons ainsi reprendre l’exemple précédent :

Excel formation - Recherches complexes - 22

  • Il est également possible de retrouver les prénoms qui commencent par un A et finissent également par un A, à condition de cocher la case Totalité du contenu de la cellule que nous avons vu au-dessus :

Excel formation - Recherches complexes - 23

  • Enfin, étant donné que le point d’interrogation et le l’astérisque sont des caractères jokers utilisés par l’outil de recherche, comment pourrions rechercher les cellules qui contiennent ces caractères ? En utilisant la tilde ! Il s’agit de la petite vaguelette que l’on obtient en appuyant sur les touches [Alt Gr]+[2] :

Excel formation - Recherches complexes - 24

 

4. Recherche en fonction du format

Enfin, la dernière option proposée par l’outil de recherche consiste à retrouver les cellules en fonction de leur mise en forme !

Pour cela, cliquez sur le bouton [Format…] lorsque les options avancées sont affichées :

Excel formation - Recherches complexes - 25

Cela permet d’ouvrir la fenêtre de Recherche de format, dans laquelle il ne reste plus qu’à définir le type de format que nous souhaitons retrouver :

Excel formation - Recherches complexes - 26

Ici, nous choisissons d’effectuer une recherche sur les textes écris en gras.

Attention : cette recherche avancée est beaucoup plus longue qu’une recherche classique surtout lorsque la feuille de calcul possède de nombreuses formules.

Excel formation - Recherches complexes - 27

Il est également possible de rechercher les cellules dont le format est identique à la cellule sélectionnée, pour cela il suffit de dérouler le menu contextuel du bouton [Format…] :

Excel formation - Recherches complexes - 28

 



Articles qui pourraient vous intéresser

Comment connecter Excel sur Internet, sans VBA ?
Comment traduire automatiquement des fonctions Excel dans leur version originale ?
Comment analyser les résultats d’un sondage ou questionnaire avec Excel ?
Comment utiliser la fonction SOMME.SI pour effectuer des recherches sur des textes sur Excel ?
Comment calculer et étudier des écarts budgétaires avec Excel ?
Comment verrouiller et protéger un objet (graphique, image, zone de texte…) sur Excel ?
Comment formater des dates correctement dans Excel ?
Comment protéger le formatage des cellules tout en autorisant la saisie de données dans Excel ?
Comment transformer une photo en tableau Excel ?
Comment créer un publipostage automatique avec Excel ? (sans Word !)
Comment créer un graphique Gaufre sur Excel ?
Comment créer un graphique en cascade dans Excel ?

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2024 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.