Insérer un retour à la ligne dans une cellule Excel pour afficher plus d’informations

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

Aujourd’hui pour ce nouveau tutoriel, je vais plusieurs petites astuces qui permettent d’afficher plus d’informations dans une cellules. Nous verrons ainsi par exemple comment adapter la largeur d’une cellule à son contenu, ou inversement, comment adapter le contenu d’une cellule à sa largeur. Nous y verrons également comment insérer des sauts de lignes (automatiques ou manuels).

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple de cet article en cliquant sur le lien suivant :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
 

 

Tutoriel Vidéo

 

 

1. Présentation

S’il est évident pour tout le monde qu’Excel n’est pas une application de traitement de texte, et n’a donc pas vocation à permettre de saisir de longs textes, il peut parfois arriver que cela soit quand même le cas.

Dans ce cas, le texte dépassera alors de la largeur de la cellule :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 01

La plupart du temps, cela ne posera pas de problème particulier, si les cellules situées à droite restent vides, comme c’est le cas dans notre exemple.

Par contre, lorsque nous saisissons du contenu dans la cellule située sur la droite, alors le contenu sera automatiquement tronqué :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 02

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir les différentes options qui vont nous permettre de visionner tout le contenu de la cellule.

 

2. Ajuster la largeur de la cellule

La première astuce qui puisse permettre d’afficher davantage d’informations à l’écran va consister à simplement jouer avec la largeur de la cellule.

Pour cela, nous allons pouvoir utiliser deux méthodes (cliquez ici pour en savoir davantage).

Tout d’abord, nous pouvons régler manuellement la largeur de la colonne : nous plaçons le curseur de la souris entre l’en-tête de la colonne A et celui de la colonne B.

À ce moment-là, le curseur change pour prendre la forme d’une flèche à double sens :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 03

Ensuite, nous pouvons faire glisser le curseur vers la droite afin d’élargir la colonne à la taille voulue :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 04

Lorsque nous relâchons le bouton de la souris, la largeur de la colonne s’élargie alors pour prendre la taille demandée :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 05

La seconde méthode consiste à adapter automatiquement la largeur de la colonne, pour cela, lorsque nous plaçons le curseur de la souris entre les deux colonnes, il suffit de double-cliquer avec la souris :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 06

Cela permet donc d’adapter rapidement la largeur d’une colonne, mais en fonction de la cellule nécessitant le plus d’espace pour être saisie intégralement.

C’est ce qui explique dans cet exemple que la largeur de colonne soit bien plus importante que ce que nous souhaiterions pour afficher le contenu de la cellule A6 (la cellule repère est alors la cellule A1).

 

3. Ajuster la taille des textes automatiquement

Nous pouvons également utiliser l’option qui consiste à ajuster la taille de la police à la largeur de la colonne.

Pour cela, nous effectuons un clic-droit sur la cellule à modifier, puis nous choisissons afin de sélectionner « Format de cellule » :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 07

Ensuite, nous nous rendons dans la rubrique « Alignement » afin d’activer l’option « Ajuster » :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 08

Lorsque nous validons en appuyant sur le bouton [OK], Excel diminue alors fortement la taille du texte que l’ensemble des données soit affichée dans la cellule.

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 09

Comme vous pouvez le constater, en fonction du contenu à ajuster, le texte peut vite devenir illisible, tant la réduction est importante.

Cette option est donc à utiliser avec précaution, et lorsque les informations à afficher ne sont pas trop importantes.

 

4. Utiliser le retour à la ligne automatique

Ensuite, il est aussi possible d’insérer le contenu de la cellule sur plusieurs lignes.

La solution la plus simple consiste à appliquer le retour à la ligne automatique, en revenant une fois de plus dans la fenêtre Format de cellule > Onglet Alignement.

Ici, nous allons activer l’option « Renvoyer à la ligne automatiquement » :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 10

Il est également possible d’utiliser le bouton « Renvoyer à la ligne automatiquement » depuis le menu Accueil du ruban :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 11

À ce moment-là, Excel va choisir automatiquement à quel endroit mettre en place le retour à la ligne pour que le contenu soit correctement affiché, sur plusieurs lignes.

L’inconvénient de cette méthode, c’est que nous n’avons pas directement la main sur ces retours à la ligne.

 

5. Insérer des retours à la ligne manuels

Nous en arrivons maintenant à la dernière méthode, qui est très proche de la méthode précédente, mais dans laquelle nous allons pouvoir choisir à quel endroit nous souhaitons mettre en place le retour à la ligne.

Pour cela, l’astuce consiste simplement à marque le retour à la ligne en appuyant sur les touches [Alt]+[Entrée] :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 12

Une fois le texte terminé, et les retours à la ligne mis en place, nous pouvons valider normalement la cellule en appuyant sur la touche [Entrée].

Pour faciliter la mise en place de ces retours à la ligne, nous pouvons agrandir la zone de saisie de formule en utilisant la petite flèche située tout à droite de la barre des formules :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 13

Excel va alors adapter automatiquement la hauteur de la ligne pour que l’ensemble du contenu s’affiche dans la cellule :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 14

Excel a également appliqué l’option de retour à la ligne automatique que nous avons vu dans la partie précédente :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 15

Si nous désactivons cette option, les retours à la ligne que nous venons d’insérer vont alors se désactiver :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 16

Bien entendu, cette astuce va également permettre d’insérer des textes à puce dans une cellule :

Excel formation - plusieurs lignes dans cellule excel - 17

 

 

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

Comment connecter Excel sur Internet, sans VBA ?
Comment traduire automatiquement des fonctions Excel dans leur version originale ?
Comment analyser les résultats d’un sondage ou questionnaire avec Excel ?
Comment utiliser la fonction SOMME.SI pour effectuer des recherches sur des textes sur Excel ?
Comment calculer et étudier des écarts budgétaires avec Excel ?
Comment verrouiller et protéger un objet (graphique, image, zone de texte…) sur Excel ?
Comment formater des dates correctement dans Excel ?
Comment protéger le formatage des cellules tout en autorisant la saisie de données dans Excel ?
Comment transformer une photo en tableau Excel ?
Comment créer un publipostage automatique avec Excel ? (sans Word !)
Comment créer un graphique Gaufre sur Excel ?
Comment créer un graphique en cascade dans Excel ?

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2024 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.