Découvrez comment utiliser les émojis pour créer des graphiques Excel mémorables !

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

Vous en avez assez des graphiques ennuyeux sur Excel ? Apprenez comment utiliser les émojis pour les rendre plus attrayants !

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment donner une touche de couleur et de créativité à vos graphiques sur Excel grâce aux émojis.

Nous allons ainsi découvrir comment utiliser des émojis directement insérés sur des graphiques pour les rendre encore plus visuels et surtout encore plus faciles à comprendre.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple de cet article en cliquant sur le lien suivant :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
 

 

Tutoriel Vidéo

 

1. Comment améliorer l'apparence d'un graphique avec des émojis

Comme je vous l'expliquais dans l’introduction de ce tutoriel, nous allons découvrir comment agrémenter et améliorer la lisibilité des graphiques en insérant des émojis directement à la place des textes de ce dernier.

En effet, les graphiques sont un outil précieux pour présenter des données de manière visuelle et facile à comprendre des informations plus ou moins complexes, mais ils peuvent vite être ennuyeux ou difficile interpréter si nous ne prenons pas soin de leur apparence.

C’est pourquoi, il est important de rendre les graphiques attrayants, afin de susciter l'intérêt des personnes à qui les graphiques vont être présentés et de leur faciliter la compréhension des données.

Et fort heureusement, comme nous allons le découvrir dans ce tutoriel, il existe une manière simple de rendre un graphique attrayant, qui consiste à utiliser les émojis.

 

2. Qu'est-ce qu'un émoji ?

Un émoji est un petit symbole que nous avons maintenant l'habitude d'intégrer dans nos conversations réalisées au travers de messages textuels et que nous allons également pouvoir utiliser dans Excel.

Excel formation - emoji et graphiques - 01

Cela nous permettra d'ajouter de la valeur et de la créativité aux graphiques.

Pour illustrer ce tutoriel, nous allons partir du graphique suivant dans lequel nous retrouvons le montant des ventes en kilos de fruits réalisées au cours d’une année :

Excel formation - emoji et graphiques - 02

 

3. Méthode 1 : Insérer des émojis avec la fonction UNICAR() d'Excel

Une fois que nous avons créé notre graphique, nous allons pouvoir commencer par remplacer certains éléments de celui-ci par les émojis qui correspondent.

Pour cela, nous allons tout d'abord pouvoir utiliser l'une des méthodes que nous avons découverte dans une vidéo précédente qui va consister à utiliser la fonction UNICAR() d’Excel.

Ici, ces émojis vont nous permettre de remplacer les noms des fruits vendus par image les représentant directement à la place des intitulés des lignes.

Tout d’abord, pour récupérer l’émoji qui correspond à la fraise, nous allons aller utiliser cette fonction UNICAR() en utilisant comme paramètre le nombre qui va correspondre à l’image de la fraise : « 127827 » :

 =UNICAR(127827) 

Excel formation - emoji et graphiques - 03

 

Nous allons pouvoir constater qu’effectivement l'intitulé « Fraise » a été remplacé par une image qui représente une fraise.

Si dans le tableau l’émoji est présenté sous une forme très simpliste sans couleur, nous pouvons constater qu’en revanche dans le graphique notre fraise retrouve bien ces couleurs.

Ensuite, il va nous rester à réaliser la même opération pour les fruits suivants en utilisant les codes suivants :

  • Pommes : 127822
  • Bananes : 127820
  • Poires : 127824
  • Pêches : 127825

Excel formation - emoji et graphiques - 04

Si vous voulez connaître les valeurs à saisir à l'intérieur de la fonction UNICAR() pour récupérer les émojis que vous souhaitez utiliser, je vous invite à consulter le tutoriel dédié à la fonction UNICAR() en cliquant ici.

 

4. Méthode 2 : Insérer des émojis avec la boîte d'insertion de Windows

Il existe une deuxième méthode pour insérer des émojis qui consiste à utiliser l'outil d'insertion des émojis intégré directement dans Windows.

Pour l’utiliser, c'est très simple, il suffit d'utiliser le raccourci clavier [Win]+[;] pour afficher la fenêtre de sélection des émojis :

Excel formation - emoji et graphiques - 05

Par défaut, sur la première page, nous allons retrouver les derniers émojis utilisés.

En revanche, si nous voulons retrouver un émoji qui n'y figurent pas, nous pouvons :

  • Soit utiliser les boutons situés en bas de la fenêtre pour naviguer de catégorie en catégorie,
  • Soit pour aller encore plus vite nous pourrons tout simplement saisir les premières lettres du terme à afficher (par exemple « fra » pour retrouver l’émoji de fraise)

Excel formation - emoji et graphiques - 06

Il suffit ensuite de cliquer une fois sur un émoji pour l’insérer dans la cellule active.



Articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez comment utiliser les émojis pour créer des graphiques Excel mémorables !
Découvrir les plages nommées d’Excel : utilisation et intérêt !
Comment corriger les fautes d’orthographe sur Excel ?
Comment créer un commentaire cliquable avec un lien hypertexte sur Excel ?
Comment déterminer très rapidement des valeurs futures d’une série de données sur Excel ?
Comment créer de superbes graphiques visuellement impactant pour vos infographies avec Excel ?
Comment réaliser une somme des cellules en fonction de leur couleur sur Excel ? La fonction SOMMESICOULEUR()
Ne fusionnez jamais vos cellules ! Découvrez comment centrer le contenu sur plusieurs cellules sans fusionner les cellules
Comment se protéger des macros infectées par un virus sur Excel ?
Comment obtenir le résultat d’une cellule située sur un autre classeur Excel ? Découvrons les références externes
Comment établir le classement des équipes de la Ligue 1 sur Excel ?
Comment faire une pause en VBA sur Excel ?

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2023 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.