Présentation de Visual Basic Editor (VBE) [#09 FORMATION EXCEL VBA COMPLETE]

Depuis le début de la formation sur le développement d’application VBA, nous sommes amenés à utiliser un outil pour saisir et gérer nos macros, il s’agit de « l’éditeur VBE ». VBE désignant ici « Visual Basic Editor », soit l’éditeur de code Visual Basic. Dans ce nouveau chapitre, nous allons partir à la découverte de cet outil afin d’en comprendre toutes les subtilités nécessaires au bon développement de vos applications.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple de cet article en cliquant sur le lien suivant :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
 

 

Tutoriel Vidéo

Vous trouverez très régulièrement de nouvelles vidéos sur la chaîne, alors pensez à vous abonner pour ne manquer aucune astuce et devenir rapidement un pro d’Excel (cliquez-ici) !

 

1. Présentation

Pour simplifier la compréhension et éviter la répétition, dans la suite de la formation VBA, nous parlerons aussi bien « d’éditeur VBE » que de « VBE ».

Avant de découvrir les fonctionnalités proposées par VBE, il est important de comprendre que celui-ci est en fait une application autonome et externe à Excel, même si dans les faits leur fonctionnement est extrêmement lié (VBE perd en effet toute son utilité sans les applications de la suite Office que sont Excel, Word, PowerPoint et même Outlook). D’ailleurs, le seul moyen de lancer VBE est de l’appeler directement l’une de ces applications :

  • Depuis le menu Développeur > Groupe Code > Visual Basic,
  • En effectuant un clic-droit sur l’un des onglets des feuilles de calculs > Visualiser le code
  • À l’aide du raccourci clavier [Alt]+[f11]

 

2. L’interface de VBE

Voici a quoi devrait ressembler VBE lors du premier lancement :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 01

Ici, l’interface se décompose en cinq grandes zones que nous allons détailler, mais sachez que de nombreuses options de personnalisation sont possibles afin de faire correspondre le fonctionnement de VBE aux besoins de chacun.

 

2.1. La barre des menus

 

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 02

Il s’agit d’une barre de menus des plus classiques, il suffit de cliquer sur l’un de ces menus pour dérouler un menu déroulant dans lequel nous retrouverons l’intégralité des fonctionnalités proposées par VBE.

 

2.2. La barre d’outils

 

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 03

La barre d’outils permet de présenter les principales fonctionnalités de VBE directement sous la forme d’icônes cliquables dont l’accès est immédiat.

Celle-ci est hautement personnalisable, directement depuis le menu Affichage :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 04

Il est ainsi possible de choisir les barres d’outils à afficher ou à masquer, je vous recommande à minima d’insérer la barre Edition (qui est affichée par défaut), ainsi que la barre Standard qui ajoute un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires.

Les barres d’outils peuvent également être détachées ou déplacées en utilisant la poignée de déplacement :

  • Libération de la barre d’outils :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 05Déplacement de Barre d’outils en bas de la fenêtre :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 06

  • Déplacement de Barre d’outils sur la gauche de la fenêtre :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 07

Le menu Personnalisation, accessible depuis le menu Affichage > Barre d’outils permet également de sélectionner les barres à ajouter ou masquer (y compris la barre des menus), d’ajouter des icônes directement dans les barres d’outils présentes dans l’interface, de modifier la taille des icônes, etc…

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 08

 

2.3. La fenêtre de navigation de projet

 

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 09

Dans la fenêtre de navigation de projet, nous retrouvons l’arborescence de l’ensemble des fichiers Excel ouverts. Certains fichiers sont ici visibles, alors qu’ils n’apparaissent pas dans Excel, comme par exemple les classeurs de macro complémentaires.

Pour chaque fichier (ou « projet » pour reprendre la terminologie de VBE), nous retrouvons les éléments qui le compose réunis dans trois grandes familles :

  • La famille des Objets Excel (« Microsoft Excel Objets ») dans laquelle nous retrouvons objets représentant les feuilles de calcul du classeur (qu’elles soient visibles depuis Excel ou non) : Feuil1, Feuil2,… Nous y retrouvons également un objet qui permet de manipuler le classeur : ThisWorkBook,
  • La famille des Modules : Nous y retrouvons les modules du projet dans lesquelles nous saisissons nos macros VBA, comme nous l’avons déjà abordé dans les chapitres précédents,
  • Et enfin la famille des UserForms qui ne figurent pas sur la capture ci-dessus, et dans laquelle nous retrouverons tous les formules créées depuis VBE (nous aborderons évidemment les formulaires dans les chapitres à venir)

Il existe également une famille pour reprendre l’ensemble des modules de classe du projet, mais cela nous le verrons beaucoup plus tard durant cette formation !

 

2.4. La fenêtre Propriétés

 

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 10

La fenêtre de propriété de VBE permet de lister et de modifier toutes les propriétés des objets sélectionnés (Feuille de code, module, formulaire,…)

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 11

 

2.5. La fenêtre de code

 

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 12

La fenêtre de code est bien évidemment la fenêtre la plus importante de l’interface de VBE, c’est en effet à cet endroit que nous venons saisir nos lignes de code VBA.

Pour passer d’une feuille de code à l’autre, il suffit de double cliquer sur l’un des éléments de l’arborescence du projet présentés dans la fenêtre de Navigation :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 13

Lorsque nous double-cliquons sur un élément pour afficher une nouvelle fenêtre de code, celle-ci s’insère au-dessus des autres fenêtres déjà lancées. Ces dernières ne sont pas fermées pour autant, elles sont juste masquées.

Pour réafficher à nouveau une fenêtre masquée par une autre, nous pouvons soit double cliquer à nouveau sur l’objet de la fenêtre de navigation, soit utiliser le menu Fenêtre qui répertorie toutes les fenêtres de code ouvertes :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 14

Les fenêtres de codes sont gérées par VBE comme les fenêtres de n’importe quelle autre application, il est donc possible de les réduire, les agrandir, … ou d’en afficher plusieurs en même temps :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 15

Pour cela, aidez-vous une fois encore du menu Fenêtre afin d’en personnaliser l’organisation.

Enfin, sachez qu’il est également possible de fractionner une fenêtre de code, afin de pouvoir afficher en même temps deux endroits différents d’une seule et même fenêtre lorsque le nombre de ligne présents dans le code s’avère être important (Fenêtre > Fractionner) :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 16

Par défaut, toutes les macros saisies dans un modules sont affichées dans la fenêtre de code, mais il est également possible de n’afficher qu’une seule procédure à la fois, en cliquant sur le petit bouton correspond, et situé en bas à gauche de la fenêtre de code :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 17

Ensuite la sélection de la procédure à afficher se fait depuis le menu déroulant situé en haut de la fenêtre :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 18

 

2.6. Les autres fenêtres de VBE

 

Il existe encore d’autres fenêtres dans l’interface de VBE que nous n’avons pas abordées jusqu’à présent, celles-ci n’étant pas fondamentalement indispensables :

  • La fenêtre des variables locales : nous y retrouvons toutes les variables du module lorsqu’une macro est interrompue, avec leur valeur. Cette fenêtre sera particulièrement utile pour debugger des erreurs dans l’exécution d’une macro,

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 19

  • La fenêtre d’exécution permet de lancer une macro en saisissant directement son nom. Elle permet également de récupérer la valeur d’une cellule en utilisant une commande spécifique « ?[a1] » :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 20

  • La fenêtre Espion permet de récupérer la valeur de variables du projet (et pas seulement les variables locales) :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 21

  • L’explorateur d’objet (à ne pas confondre avec l’explorateur de projet que nous avons vu au-dessus) permet de lister tous les objets possibles (objets VBA, ou objets du projet) :

Excel formation - VBA09 Présentation de Visual Basic Editor - 22

 

Maintenant que nous avons fait le tour de l’interface de VBE, nous nous retrouverons la semaine prochaine pour voir comment personnaliser l’outil de développement pour en optimiser son utilisation.

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

Présentation de Visual Basic Editor (VBE) [#09 FORMATION EXCEL VBA COMPLETE]

Les tableaux croisés dynamiques, c’est facile !

Comment lancer une macro VBA (13 méthodes !) [#08 FORMATION EXCEL VBA COMPLETE]

Dates et heures sur Excel : #05 Comment calculer l'âges et l’ancienneté sur Excel

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire...

Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excel-Formation 2018 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.