Qu'est-ce qu'un tableur

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

Présentation

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il semble important de définir ce qu'est un tableur.

Il s'agit d'un type de logiciel qui permet d'ordonner et de traiter des informations (chiffres, textes ou formules) en utilisant des tableaux ou des graphiques. Ces informations sont présentées dans des cellules, elles-mêmes regroupées au sein de feuilles de calculs. Chaque cellule est identifiée par ses coordonnées, exprimées par une lettre (colonne) et un chiffre (ligne), par exemple « A1 » est la première cellule en haut à gauche de la feuille de calcul.

Pour traiter ces informations, le tableur met à la disposition de l'utilisateur des formules simples (les opérateurs [+-*/], les fonctions SOMME, NB,...) mais également des formules plus complexes (MOYENNE.REDUITE, INTPER,...).

Un tableur comme Excel, peut également être utilisé comme un logiciel de gestion de base de données (LGBD), en particulier depuis la version 2007 qui permet de gérer jusque 1048576 lignes. Cela dit, ce n'est pas là la fonction principale d'un tableur, et pour les très grosses bases de données (à partir de plusieurs dizaines de milliers de lignes), on lui préfèrera un logiciel spécifique, comme par exemple Microsoft Access, avec un language optimisé pour ce type de traitement (le SQL qui permet l'utilisation de requêtes complexes).

L'histoire des tableurs

VisiCalc developé par Software Arts fût le premier tableur à voir le jour sur un ordinateur individuel (un Apple II) en 1979. Les fondateurs de Software Arts ; Dan Bricklin et Bob Frankston ; eurent l'idée de créer le un logiciel permettant d'organiser et d'automatiser des tableaux de données, ce qui était effectués jusqu'alors de manière manuelle.

Excel formation - qu-est-ce-qu-un-tableur 

Dan Bricklin

Excel formation - qu-est-ce-qu-un-tableur

Bob Frankston

La force de VisiCalc était de proposer au grand public un système avancé qui ne nécessitait aucune connaisssance  particulière de programmateur.

Je vous invite à consulter cette archive de Creative Computing pour en savoir plus sur le lancement de VisiCalc.

Excel formation - qu-est-ce-qu-un-tableur

Le succès du logiciel fût immédiat et quatre années plus tard, en 1983, un employé de la société ; Mitch Kapor ; créa la société Lotus Software avec son tableur Lotus 1-2-3 qui ne tarda pas à s'imposer comme étant la référence du marché. En 1985, Lotus Software rachète Software Arts et VisiCalc cesse d'être commercialisé.

Excel formation - qu-est-ce-qu-un-tableur

Pendant ce temps, en 1982 - alors que Mitch Kapor n'a pas encore créé la société qui le rendra millionaire - , la société Microsoft, emmenée par son carismatique CEO Bill Gates et dont les logiciels sont déjà très largement diffusés à travers le monde présente sa propre vision du tableur avec Multiplan - largement inspiré de son ancêtre VisiCalc. Si dans certains pays (dont la France) ce logiciel connu succès honorable, ce fût loin d'être le cas au Etats-Unis, où dès 1983, Lotus 1-2-3 domine déjà largement le marché.

Excel formation - qu-est-ce-qu-un-tableur

Face à cet échec, dès 1984, Microsoft décide de retenter à nouveau sa chance avec un logiciel que nous connaissons tous de nos jours : Excel et dont la capacité de calcul lui vaudra le succès que nous lui connaissons.

En 1995, IBM rachète Lotus Software et tente en vain de relancer la suite Lotus, ainsi que son tableur Lotus 1-2-3. Sa commercialisation prendra fin en 2013.

Les tableurs de nos jours

De nos jours, les tableurs les plus célèbres sont Microsoft Excel, Apache OpenOffice Calc, Google Document et Apple Numbers.

Pour savoir lequel de ces logiciels correspond le plus à vos besoin, vous pouvez consulter ce comparatif.



Articles qui pourraient vous intéresser

Comment rechercher et sélectionner des cellules selon le format (Ctrl+F avancé) sur Excel ?
Comment demander à l’assistant de réaliser toutes vos tâches sur Excel ?
Excel VS Bases de données (Faut-il utiliser Excel pour gérer une base de données ?)
Comment utiliser le solveur d’Excel ?
Comment imprimer un document Excel ?
Comment utiliser la valeur cible d’Excel ?
Les bases du copier-coller sur Excel
Comment annuler des bêtises sur Excel
Utiliser les styles de cellules d’Excel pour gagner du temps
Comment masquer ou afficher des cellules dans Excel – Apprendre Excel pour les débutants
Comment mettre en forme un tableau Excel
Les 9 façons de sélectionner des cellules dans Excel – Apprendre Excel pour les débutants

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2024 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.