Comment utiliser les fichiers et les onglets ?

Dans cet article, nous allons voir comment travailler avec un classeur Excel. La lecture de cet article, aura surtout un intérêt pour les utilisateurs ayant peu de notions en informatique, et plus particulièrement pour ce qui concerne les logiciels bureautiques. Nous nous attarderons en particulier sur la manipulation du classeur, des feuilles de calculs et des cellules. 

 

Ouverture d’Excel et création d’un nouveau classeur


Pour lancer le logiciel Excel, cliquez simplement sur son icône sur le bureau, ou dans le menu Démarrer.

Si vous possédez déjà un fichier Excel, vous pouvez également double-cliquer sur ce fichier, ce qui aura pour effet de l'ouvrir automatiquement dans Excel (voir ci-dessous).

 

Créer un nouveau classeur


Pour créer un nouveau classeur, cliquez sur le menu “Fichier”, “Nouveau”, Excel va alors vous proposer de créer un nouveau document à partir d’un classeur vide, ou d'un modèle déjà créé. Sélectionner la première option.

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Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl+N (cliquez ici pour voir la liste des raccourcis claviers disponibles dans Excel).

Vous devriez alors vous retrouver avec un nouveau classeur vierge, qui devrait en principe s’appeler “Classeur1.xlsx” et en fonction de votre version d'Excel, avec un à trois nouvelles feuilles, portant le nom de “Feuil1”, “Feuil2” et “Feuil3”. 

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Ouvrir un classeur déjà existant

Pour ouvrir un classeur déjà existant, double cliquez sur son icône dans l’explorateur, Excel va alors se lancer en ouvrant automatiquement le fichier concerné.

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Vous pouvez également sélectionner le fichier à partir d’Excel en cliquant sur “Fichier”, “Ouvrir” et “Parcourir.

 

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Enregistrer un classeur


Il est très important de penser à enregistrer régulièrement votre travail, afin de ne pas perdre d’information en cas de mauvaise manipulation ou de plantage du logiciel (ou de l’ordinateur). Pour enregistrer, rendez-vous dans le menu “Fichier”, puis “Enregistrer” (ou Ctrl + S).

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Si vous n’avez encore jamais enregistré le classeur, c’est la fenêtre “Enregistrer sous” qui s'affichera et qui vous demandera de choisir un endroit pour enregistrer le fichier, ainsi que le nom à lui donner. 


Vous pouvez également choisir l’option “Enregistrer sous” si vous souhaitez enregistrer une copie du fichier à un autre endroit, ou sous un autre nom.

 

Renommer une feuille de calcul


Comme nous l’avons vu juste ci-dessus, les feuilles de calculs créées par défaut portent le nom peu parlant de “Feuil1”, “Feuil2”, “Feuil3”,... Pour les renommer, effectuez simplement un clique droit sur l’onglet de la feuille de calculs concernée, sélectionnez ‘Renommer” puis saisissez le nouveau nom.

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Un double-clic sur ce même onglet permettra également de renommer la feuille de calculs, tout en économisant quelques clics.

 

Créer une feuille de calcul


Pour créer une nouvelle feuille de calcul vierge, cliquez sur le symbole “+” à droite des onglets.

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Supprimer une feuille de calcul


Pour supprimer définitivement une feuille de calcul, cliquer sur l’onglet de la feuille à supprimer, puis “Supprimer”.

Attention, comme le précise le message d’Excel, une suppression de feuille est définitive, et il n’y a pas de retour en arrière possible. Prenez bien vos précautions, et réalisez régulièrement des sauvegardes de vos fichiers.

 

Déplacer une feuille de calcul


Pour déplacer une feuille de calcul, effectuez un clic gauche sur l’onglet de la feuille à déplacer, puis sélectionnez “Déplacer ou copier”.

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Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez avant quelle autre feuille elle doit être déplacer. Pour l’afficher à la fin du classeur; optez pour l’option “(en dernier)”. Vous pouvez également choisir de déplacer la feuille de calcul dans un autre classeur déjà ouvert, ou bien dans un nouveau classeur qu’Excel va se charger de le créer.

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Vous pouvez également la déplacer encore plus simplement une feuille de calcul au sein d’un même classeur en cliquant sur l’onglet de la feuille et en glissant (sans relâcher la souris) à l’endroit désiré.

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Dupliquer une feuille de calcul


La duplication d’une feuille de calcul s’effectue de la même manière que pour la réalisation de son déplacement :

  • via la fenêtre “Déplacer ou copier” (voir ci dessus), il faudra alors cocher l’option “Créer une copie”

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  • en glissant l’onglet, il faudra alors appuyer en même temps sur la touche Ctrl du clavier

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Le feuille d’origine restera inchangée (au même endroit), et une nouvelle copie portant le même nom sera créée.
 



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