Comment saisir des données ou une formule dans Excel ?

Dans cet article, nous allons voir comment saisir différentes données dans Excel.


D’une manière générale, pour saisir des informations dans Excel, il faut :

  • Sélectionner une cellule
  • Saisir une donnée (textuelle, numérique ou une formule)
  • Valider la saisie

1 - Sélectionner une cellule


Comme nous l’avons déjà vu dans ce précédent article, une feuille de calcul est constituée de cellules, identifiée par ses coordonnées. Ces mêmes coordonnées sont exprimées par une lettre (pour indiquer la colonne) suivi d’un nombre (pour indiquer la ligne), telles que A1, BB254 ou encore C8. 


Il existe différentes méthodes pour sélectionner une cellule :

  • Cliquer sur la cellule avec la souris,

Excel formation - comment saisir des donnes ou une formule dans excel

  • Déplacer le curseur de sélection avec les flèches du clavier,
  • Saisir ses coordonnées dans la zone de nommage 

Excel formation - comment saisir des donnes ou une formule dans excel

La cellule sélectionnée est identifiée par un cadre épais de couleur noir.


2 - Saisir une donnée

Lorsqu’une cellule est sélectionnée, saisissez simplement les données à l’aide du clavier. Le contenu saisi s’affichera alors simultanément dans la barre des formules et dans la cellule.

Excel formation - comment saisir des donnes ou une formule dans excel

Si un contenu était déjà présent dans la cellule, il sera alors effacé. Pour mettre à jour une cellule, cliquez sur barre de formule (ou appuyez sur la touche « F2 »). Vous entrerez alors en mode « Modifier » (le terme « Modifier » s’affiche en bas à droite) et pourrez alors modifier le contenu déjà existant.

Excel formation - comment saisir des donnes ou une formule dans excel

Si la « Modification directe » est activée dans les options (voir l’image ci-dessous), un double-clic sur une cellule permet de la sélectionner et d’entrer en mode « Modifier » automatiquement. La « Modification directe » insère la saisie directement dans la cellule. Si l’option est décochée, alors la saisie s’effectue dans la barre des formules.
Excel formation - comment saisir des donnes ou une formule dans excel

 En dehors de toute mise-en-forme contraire, les données numériques sont alignées à droite (y compris les résultats de formules), tandis que les textes sont alignés à gauche dans la cellule. 

Excel formation - comment saisir des donnes ou une formule dans excel


3 - Valider la saisie


Il existe différentes manières de valider une saisie :

 

  • En appuyant sur la touche « Entrer » du clavier, dans ce cas la cellule qui sera sélectionnée après la validation sera la cellule juste en dessous de la cellule validée (appuyez sur la touche « Majuscule » en même temps que la touche « Entrer », pour sélectionner la cellule du dessus)
  • Ou en appuyant sur la touche « Tabulation » du clavier, dans ce cas la cellule qui sera sélectionnée après la validation sera la cellule juste à droite de la cellule validée (appuyez sur la touche « Majuscule » en même temps que la touche « Tabulation », pour sélectionner la cellule à gauche)
  • Ou en appuyant sur la touche « F2 »
  • Ou en sélectionnant directement une cellule à l’aide de la souris, cette cellule sera alors sélectionnée après la validation

Pour annuler une modification ou une saisie qui n'est pas encore validée, appuyez sur la touche « Échap ». La cellule sélectionné restera alors la même et vous quitterez le mode « Modifier ».


Désormais la saisie de formules dans Excel n’a plus aucun secret pour vous. Pour aller plus loin dans la découverte du tableur, je vous invite à consulter cette page sur laquelle vous retrouverez une explication pour les principales fonctions usuelles d’Excel, ainsi que celle-ci dans laquelle nous découvrons ensemble comment créer simplement une applications de suivi de budget personnel.


 

Étiquettes : formule texte


Articles qui pourraient vous intéresser

Comment utiliser le symbole dollar (références absolues, relatives et mixtes)

Apprendre à utiliser Excel pour les débutants - Saisir des données dans Excel (Textes, nombres, formules)

Apprendre à utiliser Excel pour les débutants - Le classeur Excel (enregistrement, onglets,...)

Apprendre à utiliser Excel pour les débutants - La mise en forme de cellules

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire...

Poster un commentaire

Pseudo
Commentaire

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excel-Formation 2018 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.